vendredi 11 mai 2012

NOSY BE : Côté mer


   Cet article est dédié à tous les collègues, amis et membres de la famille qui ont repris le travail pendant que nous continuons à profiter de « nos grandes vacances » ! Vous constaterez que le travail ne nous manque pas !! Nous vous soutenons moralement et, par l’intermédiaire de ce blog, nous vous envoyons quelques images exotiques pour vous faire rêver !


    L’île de Nosy Be a comme attrait majeur la mer. Son nom est tout aussi mythique que Ko Phi Phi, Ko Lanta, les Seychelles, les Maldives, Hawaï….Sur les 3 jours entiers que nous passons ici, nous en consacrons 2 à profiter pleinement de la mer. L’île de Nosy Be est entourée de plusieurs petites îles, destinations idéales pour le snorkelling, mot anglais qui veut dire découverte des fonds marins avec palmes, masque et tuba, en abrégé PMT.

    Le premier jour, notre destination est Nosy Komba puis la perle Nosy Kanihely, classée en parc naturel marin. Pas d’habitation et une belle plage pour y passer une partie de la journée.

   Le deuxième jour, nous allons à Nosy Sakatia, tout aussi féerique. Comme c’est plutôt la basse saison touristique, nous avons le grand privilège d’être seuls sur deux des plages de cette île.

La première plage où nous allons faire du PMT : notre bateau et son capitaine Tintin.


La deuxième plage où nous allons « pique-niquer ».


Nous avons beau jouer aux « Robinson », nous n’oublions pas les plaisirs de la table préparés par Tintin et son équipe : crabes en sauce, carangue grillée, brochettes de zébu et de crevettes, riz au coco et fruits frais : ananas, bananes et oranges !!


Nous mangeons dans un cadre vraiment paradisiaque, sous les cocotiers !


Mais le but de ces sorties est la découverte des fonds marins. Nous partons bien équipés avec un tee-shirt pour protéger le dos du soleil. La température de l’eau est incroyable : vraiment très chaude, elle dépasse largement les 30 ° et nous passons de longues heures à scruter la mer.


Nous immortalisons ces moments en photographiant : Annie est en action
 et Janine observe !



Nous avons regroupé toutes les images de ces 2 jours, et il est difficile de faire un tri, tellement c’est merveilleux. L’eau est claire, les poissons sont magnifiques et très nombreux et surtout les fonds sont superbes : des « champs » de coraux de toutes les formes et de toutes les couleurs. C’est un immense aquarium dans lequel nous évoluons. Comme nous ne sommes pas spécialistes, nous vous montrons les photos sans vous donner tous les noms. A notre retour, Jean Roch pourra nous briefer. Au passage, nous lui faisons un petit coucou ainsi qu’à Marie Christine car nous n’avons pas leur adresse e-mail.





Un coquillage "bénitier" ouvert se trouve en bas de la photo 
(bords gris ondulés)



 Un beau poisson jaune se déplace au dessus de coraux "cerveaux"



Un poisson "étendard"


Deux poissons "clowns Némo" protégés par une anémone urticante
  

Un véritable poisson "caméléon" qui se confond avec les coraux !


Trois poissons qui compensent leur petit taille par une couleur bleu flash !


Un poisson "empereur


De surprenants coraux "orgues" violets

  
Un beau panachage !
  

L'apothéose est une grosse tortue de mer !



Vous aurez compris que nous avons adoré ces moments passés au bord et sur la mer.
C'est sans aucun doute un des moments forts de notre voyage.

2 commentaires:

Nine a dit…

Superbe voyage plein de variété.
Profitez bien. (mais je ne doute pas que vous le fassiez)
Bises
Michèle

Nine a dit…

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.