samedi 12 janvier 2013

LA CÔTE OMANAISE


     Mascate, la capitale du sultanat d’Oman, était à l’origine un port fortifié datant du 16ème siècle.
 Dans le vieux Mascate se trouve le Alam Palace, l’une des résidences du sultan, palais des mille et une nuits.

Une belle corniche, surplombée par un fort, permet de passer du vieux Muscat au quartier Mutrah

L’entrée du souk de Mutrah est une vaste esplanade où l’on peut prendre du bon temps !

A l’intérieur du souk une foule nombreuse déambule entre les boutiques.
Mascate s’est énormément étendue et dans les nouveaux quartiers se trouve la grande mosquée Sultan Qaboos. Elle porte le nom du sultan actuel. Elle a été inaugurée en 2001, après plus de 6 ans de travaux.

L’entrée de la grande mosquée donne le ton de la magnificence des lieux.

La salle de prière des hommes est somptueuse. Elle peut contenir jusqu’à 6600 fidèles. Le sol est entièrement recouvert d’un tapis persan qui mesure 70 m sur 60 m et pèse 21 tonnes. Le lustre principal est en cristal orné de pièces plaquées or.

Après une journée passée à Mascate, le voyage se poursuit le long de la côte. Il faut réussir à loger toutes les affaires dans le coffre en prévision des bivouacs.

La première étape se fait dans le wadi Tiwi. A Oman, beaucoup de rivières, descendues des montagnes, ont creusé de profondes vallées ou canyons. Le nom local est wadi (ce qui correspond à un oued au Magreb).
Les villages blancs sont entourés de palmeraies.

Le palmier dattier est roi, mais il y a aussi des bananiers des citronniers et d’autres cultures, qui se pratiquent sur de petites terrasses.

Pour amener l’eau, un système d’irrigation complexe et ingénieux est constitué d’un ensemble de petits canaux appelés falajs.

Le bivouac est installé, à l’intérieur du wadi, dans un endroit bien agréable.
Nous disposons même d’une table !

C’est le grand luxe : la vaisselle se fait à l’eau courante et dans la bonne humeur !

 Nous passons dans la ville de Sur, toujours sur la côte, et renommée pour la construction des fameux Dhows (ou boutres). La construction se fait d’une façon incroyable, sans plan, en ajustant les planches à la forme voulue.

 Les Dhows ont parcouru les mers de cette région du monde, de l’Inde à Zanzibar.

Nous déjeunons à une terrasse avec belle vue.
La nourriture à Oman est très peu chère : le déjeuner est à 4 ou 5 euros.
Par contre, l’hôtellerie est chère (comme en France), mais le camping gratuit !

Le deuxième bivouac est situé à Ras al Jinz, dans une zone complètement désertique, mais tout près de la mer. La nuit, nous avons rendez-vous avec un guide pour aller observer les tortues venues pondre sur la plage.

Malheureusement nous ne pouvons pas vous montrer de photos du  formidable spectacle vu sur la plage :  c’était en pleine nuit et les photos étaient interdites !
Nous avons tout vu : une tortue pondre ses œufs dans un trou profond, ensuite les enterrer sous  un mètre de sable, puis regagner très péniblement la mer. Nous avons aussi vu 2 bébés tortues sorties du sable et se précipiter vers leur élément naturel.
Les traces observées le lendemain sur la plage sont celles laissées par les tortues de la nuit : les trous de ponte sont bien visibles et l’on imagine facilement la difficulté des tortues à regagner l’eau.

3 commentaires:

annie et gérard a dit…

tout est magnifique mais je crois que je me sentirai plus à l'aise au milieu des palmiers plutôt que dans la grande mosquée
régalez vous bien, les tortues aussi ça devait être passionnant
avez vous un chauffeur ?
bisous et que l'année continue aussi bien

Phengdy a dit…

Je veux bien aller au marché, ça a l'air intéressant (ô-ô)

cerez mf g a dit…

Tout à l'air magnifique,les photos sont superbes cela fait vraiment envie.Nous sommes en pleine activité de déménagement.
Bonnne continuation.
Des bises.
MF et Gérard