lundi 12 décembre 2011

DUBAÏ : SUITE ET FIN...DU VOYAGE.

   Pendant 2 jours nous avons poursuivi la découverte de la ville de Dubaï. Elle est très étendue, alors que 40 ans plus tôt, ce n’était qu’une petite bourgade (elle a fêté son 40ème anniversaire la semaine dernière !). Dubaï est devenu aujourd’hui le centre commercial, financier et touristique du monde arabe. C’est un pays musulman (mais ouverture sur l’extérieur oblige !) pas trop intégriste.
La mosquée Jumeirah construite en 1999.


  L’aménagement de la ville a été bien réfléchi.  42 millions de palmiers ont été plantés en 10 ans ! Combien y en a-t-il à Hyères les Palmiers ? Tout ici est fait à une échelle gigantesque de façon à battre des records ! Par exemple, on peut faire du ski (en intérieur) sur de la neige artificielle : c’est le seul pays qui possède 4 pistes de ski « indoor », dont une piste noire de 400 m de long. Il faut reconnaître qu’il y a énormément d’argent. Le train de vie est très élevé : ça se voit dans les appartements et aussi dans les voitures (beaucoup de grosses cylindrées gourmandes en carburant,  ce qui n’est pas un problème car l’essence n’est pas chère !).
De gros 4x4 encadrent une Porsche !

Pour attirer une clientèle riche, des hôtels et des boutiques  de luxe ont été créés. Dubaï peut s’enorgueillir d’avoir la plus grande galerie commerciale du monde…
Un des halls d’entrée.

On y trouve une grande patinoire ouverte sur les galeries marchandes.

 Un spectaculaire aquarium.

J’ai pu mieux observer le requin entrevu de façon fugitive à Ko Phi Phi !

Venons-en au must des must : Dubaï possède la tour la plus haute du monde. Elle fait 828 m de haut, loin devant la 2nde qui ne fait que 509 m de haut.
La «Burj Khalifa » qui porte le nom du cheikh d’Abou Dhabi (il a financé la fin de la  construction).

Nous sommes montés, en quelques minutes, directement au 124ème étage à 452 m de hauteur.  La vue sur la ville y est saisissante et les buildings alentour semblent insignifiants !
Vue d’en haut de jour…

Et de nuit.

La « tour Khalifa » est belle aussi de nuit.

 Il y a quand même quelques quartiers un peu plus anciens et moins modernes. Ils se trouvent autour d’un bras de mer où circulent des bateaux.
Des « abra », sortes de bateaux taxis qui permettent de traverser.

Des « dhow », boutres traditionnels pour le transport de marchandises.

Un immeuble plus populaire.

Dubaï est notre dernière étape. C’est une bonne transition pour les températures. Le jour, il fait autour de 25° mais la nuit, ça descend à 15°. Nous pensons avoir moins en arrivant à Hyères ! Pendant  plus d’un mois, nous avons vécu en été. Cela constitue l’un des objectifs de nos  voyages : trouver de la chaleur. Si, pendant ce temps, nous avons pu vous en apporter un peu, nous en sommes ravis ! Nous voulons dire un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont suivi le blog avec assiduité.
 Si vous avez pris un certain plaisir à nous suivre dans notre 1er voyage de retraités, alors ne ratez pas la suite des pérégrinations de Jean et Janine. Pour cela, il suffit de continuer à aller sur le même blog : c’est le trait d’union entre vous et nous.  Le prochain épisode débutera le 15 janvier avec cette fois un voyage en Amérique Centrale : au Costa-Rica et Nicaragua. D’ici là, revenons … en France pour les fêtes de fin d’année.
A Dubaï, il y a aussi le sapin de noël (mais forcément très grand !).
 Nous vous souhaitons à tous, actifs et retraités, de joyeuses fêtes en famille et entre amis.

A bientôt sur le blog.

5 commentaires:

annie et gérard a dit…

Coucou les pigeons voyageurs annie

annie et gérard a dit…

Coocou

annie et gérard a dit…

Au revoir

annie et gérard a dit…

Bonjour

Phengdy a dit…

C'est étonnant qu'il y avaitle sapin de noël dans le centre commercial arabique.