mercredi 11 janvier 2012

VOYAGE AU COSTA-RICA ET NICARAGUA

Bienvenido en América Central


Hola !!   Nous sommes à nouveau sur le départ !
  Après un mois passé en France pour les fêtes de fin d'année, nous nous apprêtons à repartir vers l'Amérique Centrale.
  Pourquoi cette nouvelle destination ? La réponse peut être donnée par une introduction d'un guide touristique :
  "Le Costa Rica a été baptisé "Côte Riche" en espagnol par les conquistadors qui pensaient y trouver de l'or. Mais la vraie richesse de ce pays se situe dans la nature abondante et exubérante. Ici, c'est elle qui rythme la vie de l'homme. Le Nicaragua voisin, offre une émouvante mosaïque de contrastes et de surprises. Au bord du Lago Nicaragua, la petite ville de Granada est un joyau de l'architecture coloniale préservée. C'est un voyage au coeur de l'Amérique Centrale entre volcans, lacs, plages, forêts tropicales qui permet des rencontres avec une population accueillante."
  Nous allons visiter ces deux pays, pendant cinq semaines, suivant un itinéraire plus ou moins établi !



    Départ le dimanche 15 janvier de Marseille avec Air Iberia. Nous ferons deux escales, à Madrid et à Panama, et nous arriverons à San Jose (capitale du Costa Rica) le dimanche soir après plus de 18h de voyage. Nous allons passer deux nuits sur place avant de commencer la visite du pays par la côte Caraïbe, au sud est, vers Puerto Viejo et Cahuita. Ensuite, nous découvrirons la chaîne centrale des volcans. Puis nous irons dans la péninsule nord ouest (Guanacaste)... Après, visite du Nicaragua... Nous pensons passer un peu plus de deux semaines au Costa Rica et le reste au Nicaragua.


  Quelques infos préalables sur le Costa Rica. Comme vous pouvez le constater, il est bordé par la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique. Nous pensons donc faire des séjours balnéaires contrastés (rhum d'un côté, surf de l'autre...). Au centre, c'est la Cordillère Centrale, qui en réalité est constituée de plusieurs "petites" cordillères. Chacune abrite des volcans, pour certains, parmi les plus actifs au monde ! Nous sommes, en effet sur la ceinture de feu du Pacifique.
  Mais ce qui caractérise vraiment ce petit pays, c'est l'intérêt porté à l'environnement : le pouvoir a préféré se passer d'une armée pour consacrer ses efforts à la défense de la biodiversité. On ne compte plus le nombre de parcs nationaux et aussi de réserves privées. Le Costa Rica possède une plus grande biodiversité que l'Europe et les Etats-Unis réunis. Pourtant ce pays ne fait que le dixième de la France en superficie et compte moins de cinq millions d'habitants (appelés Ticos). La langue nationale est l'espagnol : entonces, intentaremos de hablar espanol con la poblacion !
  Hasta luego !
  Pour ceux qui veulent "revoir" la situation géographique de cette région, voici en dessous une carte détaillée avec tous les états.






1 commentaire:

laurent a dit…

ouf, vous avez évité les croisière costa pour vous déplacer!

laurent