mercredi 25 janvier 2012

LE VOLCAN ARENAL

Attention : long article, mais à la fin una sorpresa !
   Nous poursuivons la découverte des volcans, et pour cela, nous sommes arrivés à la ville de La Fortuna au pied du volcan Arenal. Nous avons une chambre dans ce sympathique hotel qui fait en même temps "soda".
On aperçoit Janine attablée.

   Nous avons passé la première journée autour du volcan. L'environnement est fabuleux. On vérifie, chaque jour, que la nature dans ce pays est vraiment très riche et abondante. Et comme elle est bien préservée, on se croirait dans un eden ! La devise du pays est : "Costa Rica, pura vida !" L'écosystème au pied du volcan correspond à celui de la forêt tropicale humide. On ne va pas rajouter de superlatifs, ni faire trop "sciences de la vie et de la terre", les photos parlent d'elles mêmes !

Un sous bois très dense.



Des plantes épiphytes colonisent les arbres.


Ces plantes sont des broméliacées, peut-être des "gusmania monostachia" : j'attendais de l'aide, pour les noms, de la part de naturalistes...Yannick, Edith ?


Alors pour celle là, une colle ! On pourrait l'appeler "nid d'abeille".


Celle -ci est bien connue : une rose de porcelaine. En espagnol : baton de emperador ! expression symbolique tout à fait appropriée.


   Nous nous sommes approchés du volcan qui est impressionnant autant par sa taille que par son histoire. Le 29 juillet 1968 des éruptions détruisirent 2 villages tuant 80 personnes. Presque tous les jours depuis cette date, l'Arenal produit de menaçantes fumerolles, des explosions massives et des projections de roche en fusion ! Le volcan a conservé sa forme conique, mais il est stictement interdit de l'escalader. Quelques inconscients ont payé de leur vie leur témérité.


Un sentier de randonnée nous amène sur la coulée de lave de 1993.

Allons donc voir plus loin !
Et surtout ne le dites pas à nos mères !
Depuis la coulée de lave, vue sur le grand lac Arenal avec en premier plan une fleur incongrue dans ce paysage : on pourrait l'appeler lys des volcans !
Sur le chemin du retour, nous avons vu ce rongeur,
ainsi que ce magnifique oiseau.
Nous avons rassemblé toutes les photos sur les papillons (butterfly en anglais, mariposa en espagnol).
Un papillon hibou.
Un heliconium ismenius.
Un papillon monarque.
Un greta otto : sa particularité est d'avoir des ailes transparentes !

Le deuxième jour, nous avons profité d'une superbe cascade située en pleine jungle.Le temps était un peu couvert, mais c'est dû à la proximité du volcan qui attire les nuages.


C'est la caratera del rio Fortuna, haute de plus de 70 m qui tombe dans un canyon creusé dans la roche volcanique. Quelqu'un se baigne dans le bassin de réception...


Help !! j'ai été intrépide, il y a des remous !!


Nous avons pique-niqué au pied de la cascade. En dehors des cocktails déjà mentionnés, nous confirmons que nous faisons attention à notre régime : une boite de thon, une banane, un pain et du chocolat à partager à deux !


Pour ceux qui sont allés jusqu'au bout (nos articles se rallongent, mais il est difficile de supprimer des photos !), voici la sorpresa...(pour que vous ne restiez pas sur une mauvaise impression !).

Qué muchacha bellisima !
 (n'est ce pas, mis amigos humbres...que je ne peux nommer ici ! Cl, Jl, JP,P,R,A,G,L...?)


PS : Merci pour tous les commentaires, cela nous incite vraiment à alimenter ce blog, mais il ne faudrait pas qu'on rallonge trop les articles (promis) !! Celui-ci termine notre escapade dans les volcans. La suite, sur les plages du Pacifique....

4 commentaires:

Phengdy a dit…

J'ai l'impression que Jean a grossi (o.O), le paysage est joli!!!! (@^__^@)/

Edith a dit…

Section:volcan Arenal
Nom de la plante "nid d'abeilles":
Genre: ZINGIBERI
espèce ????Il y en a bcp...plante inter- tropicale,zones humides ,en AFRIQUE aussi.Le gingembre comestible(le rhizome) appartient au même genre Edith

momo a dit…

photos qui donnent envie d'y aller...surtout pour le bain sous la cascade!

sylvain a dit…

Nous constatons que jean a perdu ses bonnes habitudes de "dresseur". Pourquoi ne pas avoir mis le Varan sur ton épaule ??
Nous t'aurions bien vu à dos de zébus, un pélican sur l'avant-bras, une vipère jaune autour du cou, dévalant les parois pentue d'un volcan !!! ;-)

Tout cela donne bien envie en tout cas ! Profitez-bien.

bises

Marie, sylvain, polie