lundi 23 janvier 2012

LES VOLCANS IRAZU ET POAS

    Nous voilà revenus au centre du pays. Et à partir d'aujourd'hui, nous louons une voiture pour 10 jours. Nous aurons ainsi plus de facilités pour visiter des endroits assez inaccessibles comme les volcans.

   La voiture est une Daihatsu Bégo, un mini 4x4 récent. C'est mieux que la petite jeep de la Thaïlande : nous montons en gamme ! De plus, elle est équipée d'un GPS, ce qui ne sera pas inutile dans ce pays où il y a plein de petites routes et pas de signalisation. Nous l'avons déjà expérimenté pour les deux premiers volcans et c'est vraiment génial ! Ce GPS a l'air de tout connaître du pays, ce qui nous étonne un peu, mais en même temps prouve que le Costa Rica est bien développé.

Remarquez sur ce morceau de carte le nombre de parcs nationaux. L'Irazu se trouve dans le coin en bas à droite et le Poas dans le coin en haut à gauche.

   Comme on l'a déjà dit, le centre du pays est traversé, en longueur, par de petites cordillères. Nous passerons les prochains jours à les parcourir et à découvrir les différents volcans qui s'y trouvent.
La première journée, nous avons commencé par le volcan IRAZU. C'est le plus vaste et le plus haut du pays (3432 m). Il est encore actif : ses dernières éruptions datent de 1963 au moment d'une visite de Kennedy, et plus récemment de 1994.

Au pied du volcan, la campagne très verdoyante et cultivée, avec en premier plan un grand champ de pommes de terre.


Au sommet, le sol de cendres volcaniques,souple,convient bien pour courir (à 3400 m !).


Le cratère principal aux dimensions impressionnantes (1050 m de diamètre et 300 m de profondeur) au fond duquel se trouve un petit lac coloré.


A l'ombre, on trouve du givre recouvrant les cendres volcaniques.

Une feuille suffirait pour se protéger du soleil !

Vue d'ensemble du volcan IRAZU avec en arrière plan le TURRIALBA.

En redescendant du volcan, nous avons fait halte dans la ville de Cartago pour voir la basilique de Notre Dame des Anges à l'allure byzantine.

A l'intérieur se presse une foule immense pour l'office du dimanche.

   Pour le pique nique, nous avons choisi un endroit qui domine une magnifique vallée. Beaucoup de familles costaricaines ont eu la même idée ! Le site est très bien aménagé, et malgré le monde, l'atmosphère est très calme et sereine. La population semble vivre heureuse et profite des bonnes choses de la vie. Sur ce sujet, nous voulons rassurer tous ceux qui nous ont dit de faire attention à notre régime alimentaire : le pique nique était réduit à une boite de thon aux légumes et une banane !


Dans l'après midi, nous avons sillonné cette vallée bucolique où se trouve la petite ville de Orosi. L'église de San José Orosi, construite en 1743, est la plus ancienne du Costa Rica.

Le lendemain nous sommes partis à la découverte d'un deuxième volcan :


Sur le chemin d'accès, nous avons vu cette belle fleur qui semble presque en plastique !


Arrivés au cratère principal, nous avons été subjugués par le spectacle :


   Comme vous pouvez le voir, c'est encore un volcan actif qui crache un nuage de vapeurs sulfureuses. Son diamètre est de 1300 m et sa profondeur de 300 m. Sa dernière éruption date de 1953, et en 1989 une éruption mineure a projeté des cendres à plus de 1 km d'altitude !


Une coulée de lave ancienne s'étend très loin sur un versant du volcan.


Un lac occupe un autre cratère (éteint) bordé d'une forêt d'altitude.


En redescendant du volcan, nous avons vu cette ferme moderne avec des vaches laitières.


   La suite concernera le volcan Arenal situé plus au nord...

2 commentaires:

Fred a dit…

Votre aventure est fantastique, tant au niveau des photos que des rencontres.
Votre carnet de bord donne vraiment envie d'être à vos coté.
Profitez bien de votre voyage et faites nous encore partager votre aventure.
Bises à tous les 2.
Fred

Pierre Fournier a dit…

Belle façon d'occuper sa retraite et de faire partager son plaisir aux autres.
C'est avec grand intérêt que je suis vos pérégrinations. Merci
Amitiés