mercredi 25 avril 2012

AMBALAVAO


    Sur la route du sud, nous passons 2 nuits à Ambalavao. C’est une petite ville agréable qui marque la fin des Hautes Terres. Elle est connue pour ses ateliers de fabrication de papier artisanal décoré de fleurs et de tissage de soie sauvage.

Des panneaux de papier artisanal fleuri en train de sécher.


Dans la cour des paniers de cocons de soie sauvage ramassés dans la nature.


Une écharpe et un bonnet tissés en soie sauvage !


Dans le centre-ville se trouvent de vieilles maisons à l’architecture betsileo (ethnie locale).


Une rue bordée d’habitations avec des balcons en bois, et en premier plan un chariot transportant des carcasses de zébus.


Dans cette région a été introduite la culture de la vigne. Voici une boutique où nous avons acheté une bouteille de vin rouge de 2010 : malheureusement c’était presque du vinaigre !


A proximité de la ville se trouve le parc d’Anjà, un parc associatif paysan. L’environnement correspond à un éco système de forêt sèche assez clairsemée (totalement différent du parc de Ranomafana). Ce parc abrite, lui aussi, des lémuriens (makis catta) différents de ceux déjà vus.


Beaucoup moins farouches que ceux de Ramonafana, l’un d’eux est venu nous rendre visite !


Ce n’est pas un iguane, mais bien un caméléon.


Un passage délicat dans le parc.


Retour en ville : un  stand de vente de fripes. On en voit partout, dans les rues, sur les marchés : une grande partie de la population en achète.


Des femmes qui vendent des volailles.


Nous quittons la ville pour continuer vers le sud.  Quittant les Hautes Terres, la route pénètre dans un décor de plus en plus ouvert et minéral. Les rizières disparaissent pour céder la place à une savane herbeuse domaine des éleveurs et de leurs troupeaux de zébus.



La route est encore longue jusqu’à Tulear (Toliara). En arrière-plan une montagne appelée « chapeau de l’évêque » ou «  brioche ».

Maintenant, nous avons accès à la wi-fi et par conséquent nous allons publier un nouveau message dès demain.

1 commentaire:

LINDA a dit…

BONJOUR A VOUS JE NE SAIS SI VOUS ETES RENTRES DE PANAMA
mais je viens de lire votre blog très interessant je voudrais partir a Madagascar et savoir si vous avez des contacts ou des conseils merci