lundi 23 avril 2012

RANOMAFANA



OUF !!! nous pouvons enfin aller sur internet. Tout d'abord sachez que tout va bien. Nous avons simplement beaucoup de difficultés : vitesse très lente, difficile de charger les photos et pour couronner le tout bureaux fermés pendant tout le week-end !! Patience en attendant la prochaine publication (en tout cas dans 4 jours à Tana !)

Avant de quitter la côte, nous faisons un petit festin : planteur aux fruits de la passion, langoustes grillées.


Pour le retour à l’intérieur, nous ne reprenons pas le train ! Notre minibus  est là, et nous repartons par la route. Nous traversons des villages de la forêt dont les cases sont sur pilotis à cause des pluies et de l’humidité.


Un marché haut en couleurs.


Nous passons la nuit à Ranomafana pour visiter le parc national le lendemain matin. La promenade se fait à l’intérieur d’une forêt tropicale humide (taux d’humidité : 92%).


L’intérêt de ce parc est l’observation des lémuriens. Ce sont des animaux, parents des singes, mais qui ont connu une évolution différente. Ils n’existent qu’ici et dans les Comores voisines. Ils sont emblématiques de Madagascar.



Un scarabée girafe 


Nous quittons la partie Est de l’île, et nous retrouvons les Hautes Terres, avec ses paysages verdoyants. Le premier plan est constitué de buissons de lantanas que l’on trouve en jardinerie chez nous !


Dans un village, une forge : au fond deux soufflets pour le foyer et devant des jeunes aplatissent un morceau de fer à coups de masse.


Un village avec ses belles maisons en terre rouge du pays.


D’ailleurs, Madagascar était nommée L’Île Verte, et maintenant, on l’appelle L’Île Rouge. Cela vient du problème de déforestation qui a entraîné une forte érosion. Maintenant, la latérite rouge apparait dans de nombreux endroits.


Dès que le minibus s’arrête, des gens arrivent rapidement et observent.


1 commentaire:

Jeannine a dit…

Bonjour à vous six,
Toujours aussi intéressant. En plus, vous ne vous laissez pas abattre !!!
Bonne continuation.
Ici, ça se réchauffe un peu.
Bises et à bientôt.