jeudi 26 avril 2012

ISALO-TULEAR

En continuant sur la RN 7, nous arrivons à Ranohira où nous faisons étape pour visiter le grand parc national de L’Isalo (se prononce « ichal »). Il s’étend sur 180 km de long pour 25 km de large en moyenne. C’est un grand massif de grès érodé parfois appelé relief ruiniforme.
Vue d’ensemble.

A certains endroits, la roche contient de l’oxyde de fer ce qui donne de jolies couleurs rouges aux falaises.

Ici, c’est la latérite rouge qui apparait suite aux ruissellements de l’eau.

Un arbre nain endémique à Madagascar (à ne pas confondre avec un baobab nain) appelé pachypodium.

Des rivières ont creusé ce massif de profonds canyons qui débouchent ensuite sur l’immense plaine.

Nous remontons l’un de ces canyons….

Pour aboutir à une grande piscine d’eau claire et agréable.

Nous pouvons observer une autre variété de lémurien.

Et aussi un phasme, étrange animal qui semble être en bois !

Le soir, nous contemplons un boa en train de traverser la route.

Après l’étape au parc de L’Isalo, nous repartons en direction de Tulear sur la côte.

Dans cette rivière on lave des voitures, mais on tamise aussi la terre à la recherche de saphirs !

Comme le sud de l’île  est semi désertique, on y trouve des cultures de coton.

Voici des baobabs. Sur les 8 variétés qui existent au monde, 6 sont endémiques à Madagascar. Plus généralement, l’île de Madagascar s’étant détachée du continent africain il y a fort longtemps, des variétés végétales et animales n’existent qu’ici :  soit elles ont disparu ailleurs, soit elles se sont développées différemment ici.

Des gamins vont chercher de l’eau dans des bidons et les transportent sur un chariot rudimentaire.

Nous ne faisons que passer à Tulear. En fait notre destination finale est Ifaty un peu plus au nord sur la côte sud-ouest.  Pour y accéder, nous empruntons une piste sur laquelle circulent différents véhicules : un camion 4X4, un char à bœuf, un taxi brousse…

Nous croisons une charrette remplie de sacs de charbon de bois : c’est le combustible le plus abordable mais très dommageable pour l’environnement.

La piste devient sablonneuse et encombrée !

Nous arrivons dans le village de pêcheurs de Ifaty. Les cases sont entourées de plantes très piquantes !

Nous allons séjourner dans un hôtel luxueux en bord de plage pendant 3 jours : pour profiter de la mer et découvrir les environs.

Pour rattraper le retard que nous avons pris dans la publication des articles, nous en publions un par jour jusqu'à demain.