mardi 10 avril 2012

MADAGASCAR : INTRO

MADAGASCAR

     Notre voyage à Madagascar va se dérouler du vendredi 13 avril au mercredi 16 mai. Un peu plus d’un mois pour découvrir cette île surnommée « l’île rouge ». Cette fois, nous voyageons à 6 (3 couples qui ont déjà fait de nombreux et lointains voyages ensemble !).


     Pour commencer, situons Madagascar : au sud-est de l’Afrique, dans l’océan Indien au niveau du tropique du Capricorne. A proximité se trouvent des îles bien connues : La Réunion, l’île Maurice, Mayotte, les Comores. A la différence de ces îles qui sont « petites », Madagascar est la quatrième plus grande île au monde, après le Groenland, la nouvelle Guinée et Bornéo. En superficie, elle correspond à la France, au Luxembourg et à la Belgique réunis !


     Faisons une présentation rapide du pays. Il offre des aspects très variés. Une côte est tropicale humide avec une végétation luxuriante, une partie centrale de hauts plateaux appelée « hautes terres », une côte ouest plutôt sèche. Madagascar est avant tout un pays rural : 75% de la population vit de l’agriculture. Le nombre d’habitants s’élève à 19 millions (dont la moitié a moins de 20 ans), ce qui est peu par rapport à la superficie du territoire. C'est un pays très pauvre et l’économie malgache repose depuis longtemps sur l’aide internationale. Les statistiques sont édifiantes : 70% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, 1/3 des plus de 15 ans sont analphabètes, 60% des habitants n’ont pas accès à un point d’eau aménagé. La principale difficulté des foyers malgaches au quotidien est liée à l’augmentation du coût de la vie : « mafy ady » = « les temps sont durs » !


     Notre voyage nous fera découvrir le sud puis le nord du pays. La première partie va nous conduire de la capitale Antananarivo (Tananarive) jusqu’à Toliara (Tulear) en suivant la RN 7. Puis nous prendrons l’avion pour revenir à Tana. La deuxième partie nous conduira, par la route, de Tana à Diégo- Suarez et Nosy-Be. Nous aurons à notre disposition un mini-bus 4x4, ce qui sera plus pratique et plus rapide (à 6, c’est intéressant de louer un véhicule avec chauffeur).


     Nous prenons l’avion à Marseille le 13 à 20h et après un vol direct de nuit de 10h, nous arrivons à Tana à 7h du matin. Sans perdre un instant, le mini-bus nous fera faire, dès le premier jour, la première étape jusqu’à Antsirabe. Les différentes étapes de notre premier périple sont bien marquées sur la carte, y compris l’excursion à Manakara par le train.

    Pour mieux suivre notre itinéraire, une carte de la partie sud de Madagascar restera en permanence en haut et à droite du blog.

    Voilà pour les infos avant le départ. Nous vous donnons rendez-vous, pour les prochains articles, depuis « l’île rouge » en fonction bien sûr des possibilités d’accès à internet.

3 commentaires:

annie et gérard a dit…

bravo a Jean notre GO d'avoir planté le décors et à bientôt le plaisir de vous y retrouver aussi
Annie

Unknown a dit…

C'est super de partir en voyage de notre fauteuil... et d'avoir de vos nouvelles.Les photos sont vraiment très belles.
Grosses bise à tous et particulièrement à Annie et Gérard
ML

Unknown a dit…

Unknow mais qui c'est donc??? Mille excuses oublié de cliquer sur "mlepagebagatta..."
Marie Line