dimanche 11 novembre 2012

PANAJACHEL


   Après 4 jours passés à Antigua, nous partons à la découverte du pays. Elle se fera en 2 parties : d’abord l’altiplano pour aller à la rencontre des Mayas, puis la région tropicale humide vers la côte Caraïbe.

   Notre première étape se déroule tout autour du lac Atitlan, l’un des plus beaux lacs au monde d’après le routard ! Quand on le découvre pour la première fois, il faut reconnaître que le site est impressionnant.

   Suite à une énorme éruption, il y a 85 000 ans, la quantité de magma projetée provoqua un effondrement qui s’est rempli  d’eau pour former un lac de 300 m de profondeur. Par la suite, des volcans plus petits ( !) apparurent sur le pourtour : 3 se distinguent nettement dont l’altitude varie entre 3000 m et 3500 m, le lac étant à 1500 m d’altitude. De la rive orientale, nous pouvons voir ces volcans qui dominent majestueusement le lac : la vue est saisissante et rappelle l’île d’Ometepe sur le Lac Nicaragua (pour nos fidèles lecteurs !). Les dimensions du lac sont quand même de 18 kms d’Est en Ouest et de 8 kms du nord au sud.
   La région est agricole, et en dehors de la culture du café (le meilleur pour l’exportation!), on y cultive essentiellement du maïs (pour fabriquer toutes les variétés de tortillas) et des haricots rouges (frijoles). Les paysans sont tous des Indigenas formant différents groupes dans la population Maya.
Vendeuses de café

   Autour du lac, on trouve des villages cakchiquels et tzutuhils qui ont gardé leur mode de vie traditionnel fondé sur la pêche et l’agriculture. Les tenues vestimentaires sont également  restées authentiques et chaque village a son costume propre. C’est en quelque sorte un vrai défilé de mode que l’on peut voir en passant d’un village à un autre. Cela est vrai d’ailleurs pour toutes les régions où vivent les Mayas. Ayant  visité un musée du textile à Antigua, nous avons pu voir un festival de couleurs et de motifs d’une étonnante richesse : un véritable patchwork d’une infinie diversité (Michelle et bien d’autres seraient aux anges !).

Une boutique de fils pour tisser ou broder

   Nous restons 2 jours sur la côte Est du lac, basés dans la ville de Panajachel. Le lendemain de notre arrivée, nous allons dans une ville voisine, Solola, où se tient un grand marché. Nous  sommes pratiquement les seuls touristes à déambuler parmi la population locale. Et pour nous, c’est une immersion totale dans un marché authentique haut en couleurs.

Transport de poulets sur le dos



  Nous avons rarement vu une telle authenticité ! (Une fois à SAPA au nord Vietnam). Nous avons fait beaucoup de photos et le tri est vraiment difficile : vous n’aurez qu’un tout petit aperçu !



Les femmes ont conservé leur coiffure : deux longues nattes dans lesquelles s'entrelace
 un ruban multicolore (tocoyal)



  Les gens ont revêtu leurs beaux habits et nous sommes impressionnés de les voir tous en costumes traditionnels, aussi bien les femmes que les hommes.

Certains hommes portent une espèce de "jupe" (petite couverture enroulée autour de la taille)



Ensuite, nous sommes allés dans un autre village, San Antonio Palopo. Dès le départ, nous constatons que les costumes sont différents de ceux de Solola : ils sont dans les tons indigo.

   Le village est situé à flanc de montagne dans une baie. Les pentes abruptes sont cultivées en terrasses. Toute la population porte des habits identiques, même les enfants !

Les femmes dans leurs gestes quotidiens...

   Notre immersion dans le monde Maya a été immédiate et nous allons la poursuivre dans toute cette première partie de voyage. L’étape suivante va se dérouler de l’autre côté du lac Atitlan, sur la rive Ouest.

   Voici les « maximes » guatémaltèques à interpréter !

   « Como me gusta la sopa cuando la gallina es gorda, pero más me gusta la cocinera cuando la patrona es sorda »

   « Caliente la comida y bien fria la bebida »

5 commentaires:

Jeannine a dit…

Vous allez pouvoir refaire votre garde-robe et nous allons paraître bien ternes à côté de vous.
Bises à vous deux et bonne continuation.

annie et gérard a dit…

coucou nous voici de retour et donc capables de vous suivre
c'est que ce magnifique marché nous a aussi fait penser à Sapa, je vois que Jean prend de plus en plus de photos et va passer de plus en plus de temps à les trier, mais nous on ne se plaint pas
gros bisous on attend la suite dans notre fauteuil
Annie

monique et robert a dit…

coucou
De retour à hyères nous découvrons "encore des bonnes femmes avec des robes colorées" (dixit robert...)
Celà nous fait penser au mexique et je vois que Jean est toujours aussi performant pour photos typiques Bises très ensoleillées de la route du sel

Nine a dit…

Les robes colorées de ces "bonnes femmes" sont vraiment superbes et la mercerie bien achalandée...
Clarisse vient de me demander de lui faire une "poupée des soucis", connaissez-vous? J'en avais fait une pour Salomé mais depuis j'avais oublié qu'elle avait son origine au Guatemala. Il semble que cette coutume perdure. A vous l'enquête... et le compte rendu! et des photos de ces poupées!
Bises

Anonyme a dit…

Depuis mardi j'attendais avec impatience , je suis récompensée, les photos sont vraiment représentatives des commentaires très intéressants...Continuez à me "régaler"; Par contre pour traduire l'espagnol c'est plus dur vu mon niveau et les cours vraiment olé olé!Bises Monique