dimanche 20 novembre 2011

Trek autour de MAE HONG SON

          UNE TOTALE IMMERSION

    L’affiche a tenu ses promesses : sueur, chaleur, nuit à la dure mais bonne nourriture, très bon guide et surtout  beaucoup d’intérêt.Nous sommes partis un groupe de 6 trekkeurs : 2 couples de jeunes français et nous (le guide Dam nous a surnommés papa et mama !). Il a 56 ans (quand même !) et  beaucoup d’énergie. Tout au long de ces 2 journées, il nous a donné une foule d’infos sur les villages visités mais aussi sur le pays en général. Son anglais, pas toujours correct, est très riche en vocabulaire. D’entrée, vu les  conditions d’accès et les premiers contacts, nous avons réalisé que nous étions dans l’authentique, que nous serions les seuls touristes sur le circuit. Dam connait parfaitement les villages traversés et a un excellent contact avec les habitants (il parle leur dialecte et il y a une bonne complicité entre-eux). Nous avons donc été bien accueillis partout.
Le premier village dans la montagne

Les 2 premiers villages sont  peuplés de Mongs  venus du nord  Viet Nam (ils ont fui après la débâcle des américains car ils les ont aidés dans la guerre). Installés dans cette région, on reconnait tout de suite leur présence car ils déforestent partout sans grand intérêt pour l’environnement. D’ailleurs, leurs villages sont sales (des ordures un peu partout), de même que leurs maisons construites directement sur la terre battue. Certains arrivent cependant à gagner assez d’argent pour avoir gros pick-up, télévision,  beaux bijoux pour les femmes… Le comble, c’est que maintenant ils exploitent des réfugiés birmans comme main d’œuvre à bon marché !
L'extérieur d'une case Mong

L'intérieur d'une case Mong

Cultures de choux pour être vendus sur Bangkok, mais il y en a qui ont pourri sur place à cause des problèmes de transport dûs aux inondations.(un clin d'oeil à la bretagne !)


Pour passer d’un village à l’autre, nous avons parcouru des sentiers qui nous donnaient souvent de très belles perspectives sur les montagnes environnantes.
La montagne a été bien défrichée.
  

Champ de riz de montagne

Un cultivateur Karen en train de battre des bottes de riz.

Cliquer pour voir une petite vidéo (essai)

Le village dans lequel nous avons passé la nuit est un village Karen. A l’opposé des Mongs, les Karen ne déforestent pas inconsidérément : ils font tourner leurs cultures tous les 3 ou 4 ans sur les mêmes parcelles. Leur village est plus pauvre mais bien plus propre. Les maisons sont construites sur pilotis et il faut se déchausser pour y entrer !
L'extérieur d'une case Karen
Un mortier mécanique à pied qui sert à décortiquer le riz.
  
Une mère et ses petits...
  

A l’intérieur, c’est très sommaire, une pièce principale où se trouve un foyer pour faire la cuisine (sans cheminée ! et une petite pièce qui sert de chambre pour toute la famille. Le plancher et les murs sont faits de bambou et le toit est en feuilles de palmier.
Le coin cuisine.

Comme le village est très pauvre (pas d’électricité, pas d’approvisionnement régulier), le guide Dam avait apporté tout l’approvisionnement pour les repas. Il a lui-même cuisiné le dîner que nous avons mangé à 17h en compagnie de plusieurs familles qu’il avait invitées. C’était pour tous un repas de fête !!
Ensuite, nous avons passé la soirée à aller de maison en maison pour rendre visite à leurs occupants. Nous avons vu à chaque fois la même disposition avec la famille réunie autour du foyer.

          Nous avons passé la nuit dans la maison d’accueil du dîner, tous les 6 en rang d’oignon sous des moustiquaires. Cette fois, il n’y avait aucun matelas (directement sur le bambou assez souple heureusement !). Nous avions 3 couvertures et malgré cela, il a fait froid la nuit (la maison est ouverte aux quatre vents !).

Le lendemain matin, nous avons fait le tour du village qui est composé seulement de 16 familles (10 chrétiennes et 4 bouddhistes… mais très bonne entente entre-elles !).
J'attends des commentaires sur cette photo !
Une charmante femme Karen nous a reconduits à la voiture, les autres jeunes trekkeurs continuant pour faire une journée camp dans la jungle (merci, pas pour nous, une seule nuit à la dure nous suffit !!).

Nous sommes revenus dans la petite ville tranquille de Mae Hong Son où nous avons retrouvé une bonne douche, internet, une bonne bière… Néanmoins, nous pouvons dire que nous avons vécu une excellente approche des gens et de la nature de cette région encore bien isolée de Thaïlande. Cela restera sans nul doute un point fort de notre voyage .

6 commentaires:

Nine a dit…

Une seule nuit sans douche, sans internet et sans bière...vous vieillissez...
Bises
Michèle

HENRI ET LUCIENNE MORIN a dit…

MERCI DE NOUS FAIRE PARTAGER VOTRE BEAU VOYAGE

HENRI LUCIENNE

Jeannine a dit…

Magnifiques photos une fois de plus.
Alors papy Jean, on pouponne !!!
Bonne continuation.
Bises de nous deux.

Anonyme a dit…

Bonjour
Merci de nous donner les coordonnées de votre guide.
Vos photos et commentaires correspondent à ce que je recherche en Thailande

Nantaise a dit…

Serait il possible que vous me communiquiez le nom de l'agence qui a organisé ce trek.
Par avance merci

Meuchtilde a dit…

Bonjour, votre publication commence à dater un peu mais malgré tout j'aimerai beaucoup connaitre l'agence par la quelle vous êtes passé pour ce Trek si authentique !

Merci !